YIN YOGA

Qu’est-ce que le Yin Yoga ?

C’est une méthode douce de postures, tenues longtemps et au sol. Le rythme est lent et encourage à l’immobilité, à la réflexion et à l’introspection.

Plusieurs axes dans cette pratique :

  • Le premier physique, vise l’aspect yin du corps ; on cherche à détendre les muscles pour travailler la souplesse du corps (tissus conjonctifs et articulations).

  • Le deuxième, psychologique, avec tout d’abord cette sensation de détente profonde. Les étirements profonds dans cette quasi-immobilité, activent le système nerveux parasympathique, ce qui va avoir pour effet de ralentir le rythme cardiaque, d’abaisser la tension artérielle et de faciliter la digestion. On se réapproprie son corps, on le re-découvre ou parfois même on le découvre tout simplement !

  • Le troisième est la dimension énergétique issue de la médecine chinoise, par les méridiens.
    Chaque méridien est en lien avec des muscles, des fascias, des émotions et des attitudes associées et chaque posture stimule un ou plusieurs méridiens.

 

Le corps s’ouvre, l’esprit s’apaise

Cette pratique est merveilleuse pour développer sa flexibilité physique et mentale,


Pour se retrouver dans son silence intérieur et préparer l’art de la méditation.
En amenant le corps à la limite de son confort, en restant concentré sur les mouvements de la pensée, le yin yoga nous enseigne à rester présent, à observer nos pensées, réactions, émotions sans jugement et à laisser faire.

Après quelques minutes, le corps s’ouvre et vous permet d’aller plus loin dans la pose et l’esprit s’apaise.

Le Yin Yoga peut constituer une pratique personnelle de yoga en elle-même, ou être utilisé en complément d’une autre pratique destinée à travailler les tissus « Yang » (les muscles).

Comme se déroule une séance ou un atelier ?

Une séance inclut différentes postures (principalement au sol),  des exercices de respiration , une prise de conscience des sensations éprouvées au niveau de son corps physique, mais aussi de ses corps énergétique, émotionnel.

Il n’y a aucune notion de performance, de réussite, seulement la prise de conscience de ce qui se passe à l’intérieur de son propre corps, d’être à l’écoute de ses sensations, de prendre un Moment pour Soi, en étant pleinement dans l’instant présent.

Pose de yoga
Yoga Asana
Yoga sur le toit